Mieux connaître le lapin de compagnie ...
- Alice
- 29 avr. 2015
- 3 min de lecture
L'objectif de ce post est de répondre aux questions que l'on me pose souvent concernant le lapin de compagnie. J'espère ainsi vous permettre de découvrir certains aspects que vous ignoriez encore chez le lapin.
Quelle-est la durée de vie du lapin ?
Il est utile de préciser que le lapin, contrairement aux idées reçues, a une espérance de vie comprise entre 8 et 10 ans.
Le lapin est affectueux ?
Le lapin est un animal pouvant être aussi affectueux qu’un chien ou qu’un chat, cependant c’est un animal que l’on peut considérer comme
méfiant en vue de ses origines de proie : il ne faut pas être agressif envers lui ou trahir sa confiance et ce à chaque instant de son existence.
Si vous souhaitez créer une réelle complicité avec celui-ci il est important de lui prouver votre amour au quotidien :
par des récompenses : fruits, légumes, plantes, granulés (évidemment comestibles);
par des cadeaux : le lapin est un grand joueur il adore découvrir des jouets rigolos (ballon, bouts de bois à grignoter, tunnel, obstacles...) ;
par des caresses : il adore se faire gratter derrière les oreilles, et se faire caresser dans le sens du poil ;
par des paroles rassurantes : Le lapin est un être extrêmement sensible qui peut ressentir quasiment toutes vos émotions, il comprend l’intonation de votre voix et apprécie fortement les compliments et encouragements (notamment quand il fait des trucs marrants) ;
ou tout simplement par un regard bienveillant.
Le lapin est méfiant ?
Le lapin est un animal complexe, qui a parfois besoin de temps pour comprendre que vous êtes son ami. Pour accélérer cette phase de méfiance avec votre nouveau petit compagnon de vie, il est conseillé d’éviter de trop le manipuler durant les premiers jours.
Evitez également de trop le laisser hors de sa cage : il faut d’abord qu’il puisse découvrir son lieu de vie et s’y sentir en toute sécurité. Ce qui évitera par la suite des problèmes de propreté de la part de votre lapin qui peut se sentir un petit peu trop à son aise dans votre intérieur.
Il faut programmer des sorties de manière régulière et à heure plus ou moins fixe : le lapin est un animal routinier, ce qui lui permet de se sentir en sécurité.

Il faut dès le départ l’habituer à votre voix et lui apprendre à décoder quand vous êtes content de lui et quand vous ne l’êtes pas. Par la suite cela l’aidera à comprendre les ordres que vous lui donnerez. N’hésitez pas à lui parler même si vous trouvez cela stupide, ceci est tout sauf inutile et permettra à votre lapin de mieux s’adapter à votre langage. Enfin, essayez de toujours répéter les mêmes ordres pour qu’ils les assimilent plus facilement.
Une fois votre confiance gagnée il pourra vous montrer tout les aspects de son étonnante personnalité.
Le lapin est sale ?

Le lapin est un animal propre qui :
- soit ne posera pas de problème d’éducation à la propreté et effectuera tous ses besoins dans son bac à litière si celui-ci est changer de manière régulière
- soit devra être éduqué comme tout animal de compagnie vivant en intérieur et qui doit connaitre ses limites.

Il faut aussi prendre en compte que le lapin arrivé à la puberté peut ne plus être propre car il cherchera à marquer son territoire... Pour cela la stérilisation est grandement conseillée et sera une délivrance pour votre lapin qui souffre souvent de ses hormones qui peuvent être plus ou moins fortes.
De plus le lapin n'a pas besoin d'être lavé, il s'occupe lui-même de sa toilette et tient beaucoup à celle-ci. :p

Pour mieux connaitre et éduquer votre lapin je vous conseille un livre exceptionnel qui est une référence pour tous les propriétaires de lapin de compagnie : comprendre et éduquer son lapin de Gwenaëlle Bernard .