L'habitat du lapin
La cage :
Elle représente le terrier du lapin. Le lieu où il mange et où il dort. Pour cette raison plus son espace de vie est grand, et plus votre lapin aura des conditions de vie agréables.
Je vous conseille donc l’achat d’une cage d’au moins 1 mètre de long et dans l’idéal d’un clapier à étage.
Vous trouverez votre bonheur sur zooplus.fr ou farmline.fr qui proposent à des prix avantageux l’ensemble des clapiers et cages disponibles sur le marché.
Le paiement est sécurisé et la livraison rapide.
La litière :
La cage du lapin doit être équipée d’un bac à litière d’angle suffisamment grand pour que votre lapin puisse y faire correctement ses besoins.
Le bac peut être rempli de litière de maïs concassé (cher), et de litières végétales pour chat, ou de granulés de bois de chauffage qui est une alternative très économique pour une absorption idéale.
L’utilisation de copeau de bois (risque d’intoxication alimentaire) ainsi que La litière minérale pour chat (risque d’infection respiratoires), sont absolument proscrits.
Les sorties :
Une vie entière en cage n’est pas une vie heureuse pour un lapin. Dans la nature le lapin a besoin de courir énormément. Le lapin de compagnie est quant à lui beaucoup plus docile et calme que le lapin sauvage.
Cependant l’isolement total de celui-ci dans sa cage ne lui permettra pas d’établir de lien avec vous, et ne lui permettra pas non plus de se dépenser correctement.
Pour cela il est véritablement recommandé d’établir des sorties quotidiennes sécurisées. A vous d’estimer le temps de sortie en fonction de vos envies et de celles de votre lapin.
Faites très attention aux fils électriques en cas de sortie en intérieur et veillez à ce que le lapin ne grignote pas d’éléments pouvant être toxiques pour lui.
L’enclos :
L’installation d’un enclos dans le jardin est un bon moyen pour le lapin de se dépenser un peu plus et de profiter du bon air. Par ailleurs il faut s’assurer que l’enclos est bien protégé des prédateurs (chats, rapaces, chiens..) et que le lapin n’a pas la possibilité de creuser et de s’en échapper.
Climat :
Ne surtout pas exposer votre lapin à un climat trop chaud, trop humide, ou encore à des courants d’air. Ce qui risque de le rendre rapidement malade ou dans des cas d’exposition trop extrême : de le tuer.