top of page

 

 

Les griffes : 

 

Dans la nature, les lapins usent leurs griffes, mais ce n'est pas le cas pour un lapin vivant en appartement. Ses griffes risquent donc de se recourber vers l'intérieur de sa patte et de le blesser.

Il faut donc vérifier régulièrement la longueur des griffes de votre lapin et les lui couper si nécessaire.

Votre vétérinaire sera le plus compétent pour vous montrer comment faire. 

Attention : couper exclusivement le blanc de l’ongle pour éviter de couper la veine de l’ongle du lapin, ce qui peut être très douloureux pour lui et le faire saigner.

 

Si malheureusement cela arrive, ne vous inquiétez pas, prenez une compresse imbibée de Bétadine et tamponnez-la sur la griffe : les saignements s'arrêteront par la suite.

Les soins du lapin

Les oreilles :

 

Les oreilles du lapin doivent rester propres et elles le sont généralement. Il faut tout de même penser à les contrôler régulièrement. Pour les nettoyer utilisez un sérum physiologique et pensez à bien sécher par la suite les oreilles avec un coton.

 

 

Les dents :

 

Les dents des lapins poussent continuellement (environ 12  cm par an). Il est très important qu'elles s'usent naturellement, sinon cela peut entraîner une malocclusion dentaire. Il est donc nécessaire de donner du foin à volonté à son lapin . Il doit être de qualité, et ne doit être laisser à l'humidté ou sous la pluie pour éviter qu'il soit mou. Les brins croquants et bien verts sont les plus efficaces.

 

 

Les yeux :

 

Le lapin est propre et se nettoie très bien tout seul, néanmoins, il ne parvient pas toujours à nettoyer parfaitement ses yeux. Ainsi, il est possible que le centre des yeux présente un amas de poils, de poussières ou d'autres saletés qui se sont collées.

Pour enlever ces impuretés, prenez un petit coton ou un mouchoir en papier propre que vous imbiberez de sérum physiologique.

 

 

Le poids :

 

Une perte de poids excessive peut être le signe d'une maladie ou d'une mauvaise santé. Son suivi est donc important.

De plus on pourrait croire que la seule observation du lapin permet de remarquer un changement de poids, or, il ne faut pas s'y fier car les poils empêchent de bien estimer le poids. Il est donc préférable de prendre le poids de son lapin au moins une fois par mois.

Pour une santé idéale, pensez à varier l’alimentation en légumes et plantes de votre lapin.

 

 

La stérilisation:

 

A partir de ses 4 - 6 mois le lapin arrive à maturité sexuelle. Son comportement peut changer : Il va peut être chercher à marquer son territoire,  il sera peut être agressif, si c'est une femelle elle peut même faire des grossesses nerveuses qui la fatigueront énormément... Si ces changements sont présents chez votre lapin, Il sera nécessaire pour son bien être et pour le votre de le faire stériliser.

Pour en savoir plus sur la stérilisation du lapin je vous invite à consulter cet ARTICLE très complet. 

 

 

La vaccination :

 

Le lapin peut être touché par deux maladies mortelles pour lesquelles il n'existe pas de traitement : la myxomatose et la VHD. Toutefois il est possible de prévenir de ces deux maladies par la vaccination. Il est donc grandement recommandé d'effectuer une vaccination annuelle ou semestrielle  en fonction du vaccin (CLIQUEZ ICI).

 

 

 

Pour toute demande concernant la santé et le bien être de votre lapin vous pouvez nous contacter dans la rubrique CONTACT ou vous pouvez en cas d'un besoin plus urgent contacter  notre vétérinaire le Docteur Martinez, spécialiste NAC.

 Vous trouverer ses coordonnées sur
le site internet de la clinique lingostière:

http://www.cliniquelingostiere.com/

bottom of page