L'alimentation du lapin
Aliment principal (80%) :
Le foin, les herbes et les feuilles:
Ce sont les éléments essentiels de l’alimentation du lapin. Ils sont indispensables pour une bonne digestion et une usure correcte des dents de votre lapin.
Laissez-lui à disposition une bonne proportion de foin, d’herbes et de feuilles, de préférence surélevés à l’aide d’un râtelier pour éviter que le lapin souille ce qu’il va ingérer par la suite.
Assurez-vous que le foin de votre lapin soit riche en plantes et séché naturellement au soleil.
Liste des herbes comestibles : pissenlit, racine de pissenlit, Plantain, Mélange (menthe, blé vert, avoine verte), persil, fleurs de prairie, herbes du jardin, orties maison, fanes de carotte séchées, feuilles de framboisier.
Aliments complémentaires (20%) :
Les granulés :
Les granulés ne doivent pas être données en grosse quantité, pour éviter que le lapin délaisse le foin et les herbes pour celles-ci.
Les risques d’une alimentation essentiellement à base de granulés sont nombreux (abcès dentaire, occlusion intestinale…).
Donnez une petite poignée par jour, en guise de complément alimentaire et bien sûr choisissez des graines de qualités.
Il est conseillé de donner environ 7% du poids de votre lapin par jour.
La marque que je donne à mes lapins est Lapin régal. Vous trouverez sur ce lien les principales valeurs nutirtives à surveiller sur les emballages.
Les légumes :
Varier les légumes que vous proposez à votre lapin pour lui permettre une alimentation équilibrée.
Ils sont à donner crus, sans pépins et lavés.
Attention ne jamais donner à votre lapins : soja, manioc, avocat, haricot de Lima, Millet, pousses de bambou, laitue, zest de citron, chou blanc, chou chinois, noisettes, oignons, pomme de terre, ail, rhubarbe, patate douce, pois-fève, oseille, sauje, concombres amers, poireau.
Les fruits :
Ils sont considérés comme des gourmandises, ils ne doivent pas faire partie de l'alimentation quotidienne et doivent être donnés uniquement en saison.
Attention : retirez les graines, pépins ou noyaux qui en règle générale sont toxiques.
L’ensemble des fruits et légumes ainsi que leur qualité nutritive sont très clairement énumérées sur le site marguerite & co.
L’ensemble des aliments ainsi que leur qualité nutritive sont très clairement énumérées sur le site marguerite & co.
L’eau :
Elle doit toujours être à la disposition de votre lapin, surtout dans le cadre d’une alimentation majoritairement à base d’aliments secs (granulés, foin, paille). Celle-ci doit être de préférence pauvre en calcium. A mettre dans un bol, en plus du biberon d’eau de secours.
Remarque : Ne jamais changer brutalement l’alimentation de votre lapin. Cela peut lui provoquer des problèmes intestinaux parfois graves.